Pendant 48h: -30% de réduction sur tous nos produits + une livraison 100% Gratuite
  • info@arethahair.com
  • SUPPORT 24H/24 7J/7

Comment faire des tresses classiques avec des mèches ?

par Rédacteur 1 sur August 31, 2019
femme portant des tresse avec des mèches

Les tresses africaines, tresses classiques ou encore tresses individuelles gagnent aujourd’hui toutes les places du marché. Elles ne choisissent plus des catégories sociales ni d’occasions spéciales. Tout le monde peut en porter que ce soit pour une cérémonie de mariage, pour aller au travail, pour une fête de fin d’années. Bref, les tresses n’ont plus aucune frontière. Vous voulez réalisez des tresses, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ci-après notre guide.

Comment tresser avec des mèches ?

Les tresses avec des mèches ne sont pas aussi faciles à réaliser que les tresses sans mèches, puisque cela demande une certaine fermeté au niveau des mains. Ainsi, la première chose à faire est d’éviter de se précipiter en se concentrant uniquement sur l’objectif du processus de chaque tresse.

Pour mener à bien vos tresses, ci-après une liste des accessoires nécessaires :

  • Elastiques (pour attacher les bouts)

  • Pince crabe

  • Peigne à grandes dents

  • Un objet assez pointu comme un stylo, un bouchon stylo ou un peigne à tige pointu pour tracer les raies.

  • Un pulvérisateur pour humidifier les cheveux

  • Une crème coiffante

Pour commencer, il serait préférable de diviser vos cheveux en quatre sections, cela facilitera le traçage des raies et de savoir où vous en êtes. Bref, c’est toujours moins décourageant lorsqu’on aperçoit le chemin à faire. Cependant, vous n’êtes pas obligée de partager les cheveux en quatre parties, vous pouvez les partager en deux, trois, ou même dix, en fonction de l’itinéraire que vous aimeriez tracer. Retenez chaque partie avec une pince crabe, un élastique ou un chouchou pour éviter d’entremêler les cheveux.

Puis choisissez votre point de départ. Vous pouvez commencer devant comme vous pouvez commencer derrière. Généralement, on commence par derrière parce que c’est le plus difficile et psychologiquement, c’est moins décourageant. En effet, plus vous apercevez la partie tracée, plus vous êtes motivée.

Après avoir choisi la zone à tresser, prenez le peigne à grandes dents ou votre traceur et définissez votre raie. La taille d’une raie peut varier d’une tresse à une autre. Donc, définissez bien la taille que vous souhaitez et respectez-là. Après avoir choisi la raie, isolez les autres parties des cheveux en les attachant. Cela permet de faciliter l’opération.

A présent, prenez votre rajout ou votre mèche dont la taille est semblable à celle de la raie. Placez le rajout au bout des racines de vos mèches et pliez-le en deux au milieu. Maintenant, vous avez trois mèches grâce auxquelles vous pouvez effectuer une tresse classique ou individuelle.

Notons chaque mèche avec un numéro pour vous faciliter la tâche. Celle de la gauche est la mèche 1, celle du milieu est la mèche 2, puis celle de la droite est la mèche 3. Maintenez fermement chaque rajout à l’extrémité de votre mèche contre le cuir chevelu pendant le tressage, autrement, les tresses se déferont.

Passez la mèche 1 au-dessus de la mèche 2, puis la mèche 3 en dessus de la mèche 1 et procédez ainsi, sans vous arrêter, jusqu’à ce que vous arriviez au bout. Puis, finalisez la tresse et maintenez les pointes avec un élastique.

Prendre soin des tresses avec mèches

Il existe une fausse croyance incitant les gens à négliger leurs cheveux quand ils sont tressés. Détrompez-vous, les cheveux tressés ont autant besoin de soins que les cheveux non tressés, autrement, ils auront du mal à pousser et à respirer.

Commençons par le délai. Vous pouvez garder vos tresses classiques avec mèches une semaine à deux mois. Pour en prendre soin, hydratez régulièrement votre cuir chevelu, cela lui servira de protection. Il est important de noter que les rajouts absorbent l’hydratation des cheveux. Une hydratation capillaire une à deux fois par semaine avec un produit adapté est donc indispensable. La repousse des cheveux dépend également de la manière dont vous les tresser. Si vous voulez faire pousser vos racines correctement, alors il faut modérer la pression que vous exercez sur les tresses. Certes, chaque tresse doit être réalisée fermement mais faites-en sorte que les mèches ne soient ni trop lourdes ni trop serrées.

Si vos cheveux sont malades, il serait préférable de ne pas utiliser des rajouts. A noter que les rajouts sont uniquement préconisés pour les cheveux sains. Sinon, traitez d’abord vos cheveux avec les soins adaptés et patientez. Optez toujours pour un soin protéiné et hydratant avant et après les tresses. Ainsi, vous éviterez les chutes. Au niveau de la taille, il est recommandé de faire des tresses moyennes. Donc ni trop petites ni trop grosses pour vous éviter des problèmes comme l’alopécie.

Avant de choisir les rajouts

Prenez des précautions si vous décidez de porter des rajouts ou mèches synthétiques au risque de provoquer des problèmes d’irritation sur le cuir chevelu. Pour prévenir les irritations, mettez les mèches dans un mélange d’eau et de vinaigre distillé puis laissez tremper pendant 15 minutes. Ensuite, procédez au rinçage avec de l’eau froide. Les rajouts contiennent de l’alcaline, cette méthode de trempage permet de l’éliminer.

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET